Date/heure
Date(s) - 24/11/2022 - 12h30 - 14h30
Emplacement
Hall Bérégovoy
Type : Dédicace
Née à Nancy, Sophie Loubière est romancière, journaliste et productrice de radio.
À seize ans, elle fait ses premiers pas d’animatrice sur des radios libres de sa ville natale. À dix-neuf ans, elle est recrutée par Radio France Nancy devenue France Bleu Sud Lorraine . Elle présente un magazine consacré au cinéma et écrit des fictions radiophoniques inspirées de scénarios de films noirs américains des années 1940.
En 1993, elle remporte le concours imaginé par Roland Dhordain « Les enfants d’Inter » et est engagée par France Inter sur la grille d’été. Elle se voit confier l’écriture de dramatiques lues par le cinéaste Claude Chabrol pour lesquelles elle remporte le prix SACD Nouveau Talent Radio en 1995.
Passionnée d’écriture, elle est à l’origine de fictions notamment pour « Les petits polars » de France Bleu. Elle a produit pour France Culture des portraits de compositeurs et des émissions thématiques. Elle a élaboré deux feuilletons radiophoniques. Elle a également travaillé pour la télévision ainsi que la presse écrite.
En 2010, elle décide de se consacrer à son œuvre de romancière. En avril 2011 sort, « L’Enfant aux cailloux », un roman noir inspiré par sa propre mère, qui remporte cinq prix littéraires dont le prix du polar lycéen d’Aubusson 2016.
Sophie Loubière a également été administratrice Radio à la SACD de 2014 à 2017. En 2020, elle est récompensée du Prix Landernau Polar, avec « Cinq cartes brûlées ».
Le 24 novembre, dans le hall Bérégovoy, à partir de 12h30, Sophie Loubière viendra dédicacer ses deux derniers ouvrages :
- Un roman, « De cendres et de larmes«
- un recueil de nouvelles, « Un accident est si vite arrivé«
>> Retrouvez l’interview de Sophie Loubière ci-dessous et sur notre chaîne Youtube :
>> Les adhérents de Place des Arts peuvent, dès à présent, réserver leur créneau horaire pour rencontrer l’auteure le 24 novembre 2022 à partir de 12h30.
Pour vous inscrire, contactez la Place des Arts. L’inscription est gratuite et obligatoire dans la limite des places disponibles.
Mise à jour : 28 octobre 2022
Laisser un commentaire