En 1995, Sacred Spirit sort un album, Chants and Dances of the Native Americans.
Qui est Sacred Spirit ?
Il s’agit d’un groupe allemand composé par Claus Zundel, Ralf Hamm et Markus Staab et dont le style musical repose sur l’électronique, le new age, les musiques du monde, la house, le jazz et du blues.
Sur la piste de Chants and Dances of the Native Americans :
Les titres de l’album présentent des légendes et témoignages, des peuples natifs d’Amérique, contés dans la langue des indiens Sioux, Navajo et Pueblo, mais également celle des indigènes lapons, les Sàmi). Leurs voix sont soutenues par des instrumentations traditionnelles, classiques et l’utilisation de synthétiseurs et boites à rythmes.

« Groupe d’Indiens ». Peinture de Charles Deas représentant des Sioux, vers 1845
Aux États-Unis, l’album est nominé aux Grammy Awards dans la catégorie « Meilleur album New Age ». En Europe aussi le disque est plébiscité au cours de l’été 1995. Grace au single « Yeha-Noha (Souhaits de bonheur et de prospérité) », il atteint la première place des charts en France.

Kee Chee Jake
Le morceau est composé à partir d’un chant traditionnel navajo interprété par le chanteur Kee Chee Jake, un indien de cette nation.
Le texte évoque un mythe où les créatures du jour et celles de la nuit s’affrontent dans un jeu pour la possession d’une balle qui assurera la victoire de leur camp.
«-Rends-la moi (la balle) !»
Yé’iitsoh ne cesse de répéter :
«-Rends-la !»Sacred Spirit – Yeha-Noha
Les paroles, très répétitives et entrecoupées d’onomatopées, évoquent la colère du géant Yé’iitsoh(*) face au hibou qui tente de tricher en volant la balle.
(*) Yé’iitsoh signifie « Géant » ou « Grand Dieu » en langue navajo.
L’album s’est vendu à plus de sept millions d’albums dans le monde. Pour chaque exemplaire vendu, un don est fait au Native American Rights Fund.
>> Les albums de Sacred Spirit sont disponibles à la médiathèque est en numérique, avec musicMe.
Mise à jour : 18 août 2025
Laisser un commentaire