L’or du spectre… Voilà un titre de BD qui n’est pas sans rappeler un album des années 70, le spectre aux balles d’or ou une aventure du lieutenant Blueberry, par Michel Charlier au scénario et Jean Giraud au dessin. Place des Arts vous en dit plus.
L’histoire
Nouveau-Mexique, 1970. Chuck sort de prison et retrouve Kate, sa partenaire, qui l’a gentiment attendu. Ensemble, ils vont récupérer le magot que Chuck a caché dans une bourgade abandonnée au milieu de nulle part, et à eux la grande vie ! Mais rien ne se passe comme prévu. Beaucoup trop de gens s’intéressent à cet argent, sans parler du spectre d’un vieux cow-boy à la gâchette facile qui hante la ville fantôme.
Le dessin et le scénario
Philippe Xavier a dessiné en cinémascope les cases de ce western moderne sous tension et il a su restituer l’atmosphère poussiéreuse et écrasée par la chaleur propre à ce genre de film. Les couleurs passées de Jérôme Maffre, le coloriste, sont également à signaler. Le binôme réussit à traduire la tension évoqué plus haut en images, utilisant des cadrages audacieux et des compositions dynamiques pour amplifier l’impact des scènes clés.

L’histoire est particulièrement bien construite. Elle mêle intrigue policière, suspense et réflexion sur des thèmes universels tels que la cupidité, la trahison et la rédemption. Les personnages sont développés, avec des motivations et des arcs narratifs qui les rendent attachants et crédibles. Il y a du Tarantino dans l’approche et les destins qui se croisent.
Les Français disent qu’il n’y a pas de questions indiscrètes, seulement des réponses indiscrètes.
Matz – L’or du spectre
L’un des points forts de l’or du spectre réside dans son scénario solide ainsi que dans le suspense haletant distillé tout au long de l’album. Matz sème les indices, crée une tension narrative qui ne faiblit pas et donne du relief à l’ensemble. Les dialogues, ciselés ajoutent une dimension supplémentaire à l’histoire, révélant les personnalités des personnages et faisant avancer l’intrigue avec efficacité.

L’hommage au Spectre aux balles d’or :
Si des cases ne sont sans rappeler des plans empruntés au cinéma, il reste que Philippe Xavier puise son inspiration chez les maîtres du neuvième arts. D’ailleurs, il ne s’en cache pas, ce vieil homme à la Winchester est un hommage au douzième album de Blueberry, Le Spectre aux balles d’or publié au début des années 70. Xavier fait également apparaître un personnage clé du serpent et du coyote. Pour autant , il n’y a pas de rapport avec cet autre album de ce dessinateur. Le but étant juste de faire une référence.
Le bonus : l’interview de Philippe Xavier dans son atelier
Philippe Xavier nous fait visiter son atelier et explique comment il organise ses journées, réalise ses scènes d’action, mais aussi ce qu’il pense de la bd actuelle et de ses références de jeunesse !
<< Cliquer sur l’image, pour regarder la vidéo
>> L’or du spectre est disponible auprès de la médiathèque de Bercy.
Mise à jour : 27 octobre 2025













Laisser un commentaire