Date/heure
Date(s) - 09/06/2022 - 12h30 - 14h30

Type : Dédicace


L’ethnologue, géographe, écrivaine et documentariste Solenn Bardet est l’invitée de l’association Place des Arts le 9 juin 2022 à partir de 12h30.

       

 

A la suite des heureux hasards de ses voyages, Solenn Bardet a vécu plusieurs années au sein d’une famille himba, peuple semi-nomade du Kaokoland, au Nord-Ouest de la Namibie. Remarquable passeuse entre les cultures, Solenn Bardet avait témoigné de son immersion dans sa famille adoptive, tant dans son récit Pieds nus sur la terre rouge que dans Rouge Himba, une BD documentaire réalisée avec le non moins remarquable illustrateur-voyageur Simon Hureau, ouvrage qui avait d’ailleurs donné lieu à une première séance de dédicace à Bercy en 2018. Solenn Bardet revient à Place des Arts le 9 juin pour présenter et dédicacer son nouveau roman, Les Veilleuses, ainsi que ses deux précédents ouvrages.

Les Veilleuses donne la parole à Tulipamwe, jeune femme tiraillée entre un père français et une mère himba. À travers son parcours, on se retrouve plongé·e·s dans un monde où les huttes circulaires suffisent à s’abriter et vivre, où les femmes s’enduisent le corps de terre rouge, où jamais ne s’éteint le feu sacré, lien permanent entre les vivants et les morts. Confrontée à la violence de l’Histoire, Tulipamwe s’engage dans une lutte pour préserver sa culture ancestrale et empêcher la construction d’un barrage qui viendrait inonder la vallée dans laquelle elle a grandi.

Entrée dans le monde adulte, combat de David contre Goliath, poids d’une Histoire sombre et douloureuse, choc culturel entre l’Afrique et l’Europe, puissance des femmes quand elles unissent leurs forces… Ce roman foisonne de tout cela, avec le ton juste de celle qui sait de quoi elle parle.

 

  

Pour découvrir les 3 œuvres de Solenn Bardet, voici quelques liens d’émissions de radio :

RFI – vivre ailleurs – 3 œuvres de Solenn Bardet

RFI – Solenn Bardet, femme blanche – femme rouge

L’inscription à la séance de dédicaces est gratuite mais obligatoire et réservée aux adhérents de Place des Arts

Mise à jour : 20 mai 2022