Septembre rime avec rentrée littéraire mais également premières listes des prix littéraires. Alors que la FNAC a déjà décerné son prix au roman « Les éléments » de John Boyne » (l’histoire de quatre personnages correspondant aux quatre éléments et dont les destins vont se trouver entremêlés), qui est également sur la liste du prix Femina, d’autres romans sont en lice pour plusieurs prix.
![]() |
Celui qui est sans conteste le plus remarqué par les différents jurys est « La nuit au cœur » de Natacha Appanah. Il est présent dans quatre listes : Goncourt, Renaudot, Femina et Medicis. Dans cet ouvrage, l’auteure relate l’histoire de trois femmes victimes de violences conjugales.
Le thème de la famille est un sujet récurrent en cette rentrée 2025 et cela semble plaire aux jurys des prix. En effet, Laurent Mauvignier avec « La maison vide » (le récit de sa famille paternelle dans la maison reçue en héritage) se retrouve en lice pour trois prix : Goncourt, Femina, Médicis.
« Tressaillir » de Maria Pourchet est également sur trois listes : Goncourt, Femina et Interallié. Dans ce roman, nous découvrons une femme qui quitte tout, sa maison, sa famille, son travail… Non pas pour se libérer mais pour se protéger.
![]() |
Emmanuel Carrère, quant à lui, rend hommage à sa mère Hélène Carrère d’Encausse dans son dernier roman, « Kolkhoze », et peut prétendre au Goncourt comme au Médicis.
Anne Berest nous retrace son histoire familiale paternelle dans « Finistère » et se retrouve dans la liste du prix Renaudot et du prix Interallié.
Enfin, « La collision » (récit sur l’accident qui a coûté la vie à sa mère) de Paul Gasnier a été remarqué par le jury du Goncourt et du Flore.
![]() |
Mais d’autres ouvrages sont également à découvrir parmi les 484 que compte cette rentrée, notamment « Je voulais vivre » d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre qui nous offre un roman passionnant sur l’histoire et la vie de Milady de Winter, l’héroïne culte des trois mousquetaires.
Pour les adeptes du thriller domestique, il ne faut pas rater « La femme du serial killer » d’Alice Hunter. Toujours dans le rayon thriller, Dan Brown, après huit ans d’absence, fait son grand retour avec son nouveau roman « Le secret des secrets ».
En littérature française, Amélie Nothomb nous parle de sa mère dans « Tant mieux », Franck Bouysse de sa grand-mère dans « Entre toutes ». Sorj Chalandon revient sur ses années passées dans la rue dans « Le livre de Kells ». Garrett Carr nous fait voyager en Irlande avec son roman « Le garçon venu de la mer »…
![]() |
Tous ces ouvrages seront très prochainement disponibles à l’emprunt à Bercy et dans les cinq annexes, sur réservation.
Retrouvez également la plupart de ces romans (sauf sauf celui de Natacha Appanah, Paul Gasnier, Emmanuel Carrère et Laurent Mauvignier) sur notre bibliothèque numérique.
Mise à jour : 7 octobre 2025
Laisser un commentaire