Nous poursuivons notre série d’articles consacrés aux albums de l’été. Aujourd’hui, l’été 2005, avec l’Illinoise de Sufjan Stevens.

L’Illinoise est le deuxième album de cet artiste qui envisageait initialement de proposer un disque pour chacun des 50 États des États-Unis. Si le premier album consacré au Michigan rencontra un succès d’estime, le second permit à son compositeur et interprète d’obtenir une consécration mondiale.

Qui est Sufjan Stevens ?

Sufjan Stevens - Photo de Joe Lencioni.

Il nait en dans le Michigan. Il est connu pour ses chansons qui portent autant attention aux textes qu’à l’instrumentation. Il est  un des artistes américains les plus prolifiques et connaît un grand succès critique dans son pays.

Sa popularité s’élargit lors de la sortie du film Call Me by Your Name en , grâce à la chanson Mystery of Love qui est nommée pour l’Oscar de la meilleure chanson originale en 2018.

Un musicien complet

Sufjan Stevens est un musicien complet. Il joue de la guitare acoustique et électrique, de la basse électrique, du piano, de la  de batterie, du hautbois, du saxophone alto, de la flûte, du banjo, de l’accordéon, de l’orgue et divers instruments de percussion.

L’illinoise ou l’état de grâce de Sufjan Stevens

L’Illinoise est très similaire en contenu musical de son premier. Les arrangements avec les chœurs, les cuivres et les instruments à cordes permettent de dire  que Sufjan Stevens propose un album parfait.

Ma musique est juste une question d’histoire. Je n’ai pas grand-chose à dire et je n’essaie pas de changer l’esprit de quiconque. Je chante juste par conviction sur ce que j’aime et ce qui m’importe, à commencer par le très petit.

Sufjan Stevens


On trouve des chansons très amusantes et optimistes , on peut citer Chicago , The Man of Metropolis Steals Our Hearts, et The Tallest Man, The Broadest Shoulders.



L’écriture du musicien est à son meilleur niveau avec les chansons acoustiques les plus dépouillées, comme John Wayne Gacy, Jr.

Predatory Wasp of the Palisades is Out To Get Us est la meilleure chanson de l’album.

Stevens propose une composition magnifique sur une amitié d’enfance.

L’album a été adapté en spectacle en 2023.

Conclusion :

L’illinoise est comme la bande son d’un voyage, une histoire à part entière reposant sur des sonorités folk et pop qui font échos et résonances avec les productions d’artistes tels que Simon  et Garfunkel, les Beatles, à partir de 1967, Bob Dylan. 

>>Cet album est disponible auprès de la médiathèque

>>Ainsi que les autres compositions de Sufjan Stevens sur musicMe

 

 
 

 

Mise à jour : 29 juillet 2025