Pendant l’été, Place des Arts revient sur des chansons qui ont été plus que des tubes de vacances. Ce premier article est consacré à « In the Midnight Hour », le titre qui a lancé la carrière internationale de Wilson Picket.
Qui est Wilson Picket
Il nait en 1941 en Alabama et chante des gospels avant de se tourner vers la soul dans les années 1960. Après avoir travaillé avec le groupe The Falcons, il signe un contrat avec le label Atlantic Records.
Des débuts laborieux
Lorsque Wilson Picket enregistre « In the midnight hours », il a déjà gravé deux titres pour le label Atlantic Records, sans succès. Son producteur, Jerry Wexler, décide de l’envoyer à Memphis, dans les studios Stax pour travailler avec Booker T. & The MG’s, un groupe de soul music, avec à la guitare, Steve Cropper.
Une chambre d’hôtel, un morceau de gospel et des mots qui trottent dans la tête
Pickett et Cropper écrivent « In the Midnight Hour » en moins de deux heures dans une chambre d’hôtel. Le guitariste avait écouté des enregistrements de Pickett et avait remarqué que le chanteur répétait les mots «à minuit», à la fin de plusieurs d’entre eux. Cropper a suggéré à Pickett d’utiliser ces mêmes mots et de les intégrer dans une nouvelle composition. Le refrain s’inspire aussi du vers d’un gospel, « I’ll see my Jesus in the midnight hour ».
Soul ain’t nothing but a feeling.
Wilson Pickett
L’heure de gloire

Logo d’Atlantic Records en1965
Enregistré le 12 mai 1965, le single sort en juin et devient un standard du » Jerk », une danse individuelle qui fit son apparition dans les années 1960 aux États-Unis. Le 7 août de la même année, In the Midnight Hours » devient numéro un du Billboard R&B et se place à la 21e place du classement pop.
Picket vend plus d’un million d’exemplaires et gagne un disque d’or. On retrouve le morceau dans l’album au titre éponyme pressé la même année. En 1999, le titre entre dans le Grammy Hall of Fame.
Conclusion
« In the Midnight Hour » est issue d’une rencontre entre deux musiciens, qui ont su capturer l’esprit de leur époque avec une chanson simple, énergique et profondément influente, qui a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la musique soul.
>> Vous pouvez retrouver les albums de Wilson Picket à la médiathèque
>> Sur musicMe
Mise à jour : 15 juillet 2025
Laisser un commentaire