Date/heure
Date(s) - 03/09/2025 - 01/10/2025 - Toute la journée

Emplacement
Centre d'Activités Sportives et Culturelles (CASC)

Type : Exposition


Pour une reprise toute en douceur, Place des Arts vous plonge dans l’univers intimiste et coloré de Badia Marteau

Cette exposition, gratuite et ouverte à tous, sera visible du 3 septembre au 1er octobre 2025 à Bercy, dans la salle d’exposition du CASC.

L’artiste sera par ailleurs présente tous les mercredis après-midis pour vous rencontrer.

Badia Marteau

 

 

Artiste autodidacte, Badia Marteau peint depuis l’enfance avec l’élan d’une nécessité intérieure. Elle dessine depuis qu’elle sait écrire et sa pratique a évolué, nourrie d’expériences humaines et regard sensible sur le monde, oscillant entre figuration et abstraction.

 

 

 

Son parcours artistique a consisté en une exploration progressive de la forme humaine. Au début, Badia représentait des personnages de loin, souvent de dos, mais au fil du temps, elle les a rapprochés, supprimant le paysage environnant et se concentrant intensément sur leurs visages. Ces dernières années, elle a tourné son attention vers les expressions et les émotions, capturant la complexité de l’expérience humaine.

 

Vestiges – droits réservés Badia Marteau

 

Badia Marteau utilise une diversité de médiums, de l’acrylique au pastel, affectionnant le portrait féminin et l’abstraction épurée. Sa technique évolutive allie fusain, encre, et collages pour révéler la lumière et l’expressivité des regards. Ses œuvres, souvent sans titre, invitent à la contemplation intime, suscitant émotions et réflexions personnelles chez le spectateur.

 

 

Son art est le fruit d’un processus instinctif, libérateur et introspectif. Ancrée dans l’instant, Badia commence toujours directement sur la toile sans croquis et souvent sur plusieurs pièces à la fois, toujours guidée par l’émotion de l’instant, par le geste et la matière. S’ensuivent des gestes rapides, d’une urgence à dire l’essentiel. La spontanéité du trait lui permet d’alléger, d’épurer et de capter l’indicible.

 

Fracture – droits réservés Badia Marteau

 

Les influences de Badia vont des peintres viennois du début du XXe siècle comme Gustav Klimt et Egon Schiele aux maîtres comme Le Caravage et Berthe Morisot. Elle est particulièrement touchée par les éléments magiques et fantastiques que l’on retrouve dans les œuvres de Marc Chagall et de Gérard Garouste.

 

 

 

 

Pour cette exposition, Badia propose un parcours immersif à travers plusieurs œuvres mêlant des formats variés. C’est l’aboutissement de plusieurs séries développées ces dernières années et tissant un dialogue entre portraits introspectifs, foules anonymes et compositions abstraites évoquant la nature, les flux et les mouvements de notre monde intérieur.

 

 

Mise à jour : 17 septembre 2025