Qui ne connait pas Don Camillo et Peppone, les deux frères ennemis du « bas pays » Italien le long du grand fleuve qui va raconter à la mer les aventures de ces deux colosses aux grands cœurs : le curé de choc et le maire communiste dès le début de la « guerre froide », qui opposa l’Union soviétique et le monde occidental,
Les 5 films relatant les affrontements de ces deux frères ennemis – incarnés à l’écran avec talent, verve, humour et émotion par Fernandel et Gino Servi – vous attendent en prêt à la médiathèque.
Mais qui connaît Giovannino Guareschi, le père de ces héros intemporels et l’auteur du triple volume « Don Camillo » où se succèdent « le petit monde de Don Camillo », « Don Camillo et ses ouailles » et « Don Camillo et Peppone » ? Cet ouvrage, que l’on ne peut plus reposer dès que l’on a commencé à le lire, est disponible à la bibliothèque.
Heureusement, ces trois grandes histoires sont constituées d’une suite d’historiettes, presque indépendantes les unes et des autres, où l’on retrouve tous les personnages attachants, irritants et amusants de cette véritable fresque historique et imaginaire.
Cette écriture émouvante et pittoresque nous fait voir et entendre à nouveau ces personnages qui nous sont devenus si familiers. N’hésitez donc pas à emprunter ce livre, à redécouvrir différemment cette atmosphère, et vous serez captivés par l’univers de Peppone et Don Camillo.

Mise à jour : 28 octobre 2024