Date/heure
Date(s) - 03/02/2026 - 27/02/2026 - Toute la journée

Emplacement
Centre d'Activités Sportives et Culturelles (CASC)

Type : Exposition


En ce mois de février, Place des Arts vous propose un peu de rêverie et d’évasion avec les aquarelles de Maeva Helft. Cette exposition, gratuite et ouverte à tous-tes se tiendra dans la salle d’exposition du CASC (139 rue de Bercy) du 03 au 27 février 2026.

L’artiste vous convie également à son vernissage le mercredi 4 février à partir de 18h.

Maeva Helft – portrait. Droits réservés

Après une formation à la narration, la BD et l’illustration à l’école CESAN, Maeva Helft a débuté sa relation avec l’aquarelle en autodidacte. D’abord support pour les couleurs de ses BD, l’aquarelle est devenue son vecteur d’expression artistique préféré, quasiment exclusif. D’un paysage flou et suggéré à un visage photoréaliste, l’aquarelle ouvre de nombreuses voies d’expression fluides, liées entre elles par l’élément prépondérant de cette technique : l’eau

Maeva cherche toujours à insuffler une puissance évocatrice à ses sujets. Incapable de rester concentrée sur une façon de travailler l’aquarelle, elle navigue entre les techniques, avec comme seul impératif la cohérence de son sujet.

 

Elle trouve son inspiration dans les nombreuses œuvres de science-fiction qu’elle a pu lire, dans les jeux vidéo qui l’ont marquée, dans les luttes sociales contemporaines et passées, ainsi que dans sa ville : Paris.

Le centre de tout - droits réservés Maeva Helft

Le centre de tout – droits réservés Maeva Helft

 

Sa série principale : “Le Dernier Être Vivant” illustre le voyage du dernier représentant de notre planète : un robot boiteux, rongé par la rouille, affligé par la solitude, qui erre à travers des paysages désolés, calmes et vidés de toute activité, traversés par la poussière et les derniers rayons d’un soleil déclinant. Seul, il continue sa tâche indéfiniment, il répertorie et archive dans sa mémoire les derniers vestiges d’un monde dont il a fait partie et qui disparaît avec lui.

Cette exposition est gratuite et ouverte à tous-tes.

Mise à jour : 30 janvier 2026