Date/heure
Date(s) - 25/11/2025 - 12h30 - 15h30
Emplacement
Hall Bérégovoy
Type : Dédicace
Le 25 novembre, se tiendra,dans le Hall Bérégovoy à partir de 12h30, “Place aux Femmes”, un salon littéraire avec les autrices Rebecca Benhamou, Roselyne Febvre, Flore Montoyat et Marie-Pierre Porchy.
Cet événement est gratuit et ouvert à tous-tes.
Pour vous inscrire aux différentes dédicaces, contactez la Place des Arts. L’inscription est gratuite et obligatoire dans la limite des places disponibles :
- sur la boite de Place des Arts : placedesarts@finances.gouv.fr
- ou également, si vous êtes adhérent-e : https://laplacedesarts.fr/inscription-evenement/

crédits photo : Marie Rouge
Rebecca Benhamou est journaliste et écrivaine.
Classée parmi les “cinq jeunes écrivains à suivre en 2019” par le magazine Vogue, elle publie L’horizon a pour elle dénoué sa ceinture (Fayard), une biographie romancée de la sculptrice Chana Orloff, puis Sur la bouche – une histoire insolente du rouge à lèvres (Premier Parallèle, 2021), qui a été sélectionné dans la catégorie “Essai” du Grand Prix des lectrices de Elle.
Les Habitués du temps suspendu (Fayard, 2022) a remporté le Grand Prix de littérature méditerranéenne Mare Nostrum.
Résumé :
Avec une écriture délicate et lumineuse, Rebecca Benhamou rend un hommage vibrant à Virginia Woolf et tisse une réflexion profonde sur la maternité, la quête de soi et le poids des histoires enfouies.

Ce que je vole à la nuit – éditions Harper Collins
Dans une maternité, entre nuits blanches et émerveillement, Rebecca se remémore un fragment de son passé : ses années d’étudiante à Londres, dans une classe singulière où seuls les voix et les textes des femmes trouvaient écho.
Gravitant autour de la figure de Virginia Woolf – qui a elle-même étudié au King’s College – les jeunes femmes apprenaient à lever les silences sur leur propre vie.
Pourquoi ces visages et ces moments refont-ils surface avec tant d’insistance ? Bientôt, c’est l’écrivaine britannique qui s’invite dans la danse, accompagnant ce voyage littéraire et existentiel.
Ce qu’elle écrit le mieux, c’est l’insaisissable
Ce que je vole à la nuit- Rebecca Benhamou

crédits photo : Anthony Ravera
Roselyne Febvre est cheffe du service politique de France 24, elle intervient dans les journaux et anime “Mardi Politique”, “Politique” et “Face à Face”.
En 2021, elle a publié un poignant témoignage sur les addictions de son fils Les Battements de cœur du colibri qui avait ému un grand nombre de lecteurs et de médias. Dans Le pacte du désert, elle dresse le portrait fascinant de Gertrude Bell, figure méconnue mais essentielle du XXe siècle.
Entre exploits incroyables et blessures intimes, ce roman explore une vie de mille aventures, mais aussi une âme tourmentée, tiraillée entre son désir de liberté et les conventions conservatrices de son époque.
Résumé :
Dans les pas de l’aventurière et archéologue Gertrude Bell.

Le pacte du désert – les éditions du Rocher
Archéologue, écrivaine, alpiniste, diplomate, espionne… Gertrude Bell, injustement éclipsée par le flamboyant Lawrence d’Arabie, réussit à s’imposer dans un monde d’hommes.
Elle dessina notamment les frontières de l’Irak et convainquit Winston Churchill de placer le sunnite Fayçal Ibn Hussein sur son trône. Première femme diplômée d’Oxford en histoire moderne, elle parcourut, en robe et chapeau, les contrées les plus inaccessibles et dangereuses de l’Empire ottoman, de l’Arabie, de la Mésopotamie et des territoires Druzes.
Brillante, intrépide, mais fragile, celle qui perdit sa mère à l’âge de trois ans regretta toute sa vie de ne pas avoir pas été une épouse et une mère. “J’ai été très malheureuse dans les grandes choses et très heureuse dans les petites.”
Relatant avec finesse ses exploits prodigieux comme ses blessures intimes, cette biographie romancée explore l’âme tourmentée de la “reine du désert”, tiraillée entre son désir de liberté et les conventions conservatrices que lui imposaient son rang et son père.
Nourris-toi de voyages et d’expériences. C’est ainsi que nous sommes heureux.
Le pacte du désert – Roselyne Febvre
Née en 1992, Flore Montoyat est passionnée de géopolitique.

crédits photo : Mélania Avanzato
Spécialiste du droit des réfugiés, elle a travaillé pour les Nations unies, puis passé quatre ans au cœur des décisions de la Cour nationale du droit d’asile.
Le Mauvais Rôle, inspiré de cette expérience, est son premier roman. Percutant et largement inspiré de faits réels et de sa propre expérience, elle questionne les failles de notre système d’accueil et ce qu’il anéantit de notre humanité. Après avoir travaillé quelques années à Marseille, elle vit désormais à Lyon.

Le mauvais rôle – éditions Harper Collins
Résumé :
“Il faut commencer là où c’est le plus injuste.”
C’est avec ce principe que Chloé choisit sa vocation et qu’elle entre, après de brillantes études, à la Cour nationale du droit d’asile en tant que rapporteur.
Devenue en quelques mois incollable sur la violence du monde, la jeune femme présente aux juges les dossiers des réfugiés. Elle tente de maintenir, dans ses habits aussi raides que la justice, son rôle d’experte en géopolitique. Mais comment demeurer imperturbable quand un récit insoutenable chasse l’autre ?
Au fil des mois, les émotions de Chloé s’engourdissent…
C’était un luxe inouï d’être chez soi en soi. J’avais la chance d’avoir un corps-maison ; les femmes réfugiées avaient un corps-objet.
Le mauvais rôle – Flore Montoyat

Marie-Pierre Porchy
Marie-Pierre Porchy a été juge des enfants, magistrate du parquet, juge d’instruction, substitut du Procureur de la République, vice-présidente de tribunal judiciaire de Lyon. Elle a travaillé au changement de la loi sur l’inceste de 2021.
L’autrice a œuvré sur ces sujets pendant toute sa carrière professionnelle. Consentements, les vérités d’une magistrate permet une réflexion objective en évoquant toutes les pistes possibles pour de nouvelles évolutions de la loi. Son ouvrage s’adresse avant tout au grand public. Il est celui d’une femme, qui a vu et entendu les revendications de femmes et d’hommes touchés par ces interrogations.

Consentements, les vérités d’une magistrate – Mareuil éditions
Résumé :
À l’heure où la société fait face à de nombreuses affaires judiciaires de viols, de féminicides, d’incestes, dans lesquelles le consentement a été bafoué, la confrontation avec le droit est une nécessité incontournable.
Tout d’abord, qu’est-ce que le consentement ? Dans quels cas peut-on parler “d’absence de consentement” ?
Dans l’affaire des viols de Mazan, certains mis en cause tentent de se défendre en affirmant que la victime, pourtant droguée par son mari, était consentante et qu’il n’y aurait pas eu viol ? Qu’en est-il sur le plan du droit, cette position est-elle tenable ?
Consentements, les vérités d’une magistrate pose les bases juridiques autour de ce terme savant et permet une réflexion objective en évoquant toutes les pistes possibles pour de nouvelles évolutions de la loi.
À une époque où le sens de nos rapports sexuels est troublé par des remous majeurs dans les
équilibres entre les sexes, il est peut-être urgent d’écouter la société avant de légiférer.Marie-Pierre Porchy – Consentements, les vérités d’une magistrate
Les adhérents de Place des Arts peuvent, dès à présent, réserver leur créneau horaire pour rencontrer ces quatre écrivaines.
Ces ouvrages seront disponibles à la vente ce jour-là.
Mise à jour : 7 novembre 2025








Laisser un commentaire